Description du projet

Accompagnement Collectif
Penser ensemble le collectif de travail

L’accompagnement collectif est une intervention de type psychosociologique. Cet accompagnement permet de prendre de la hauteur sur le quotidien de travail et de co-construire un diagnostic et des orientations d’amélioration avec les acteurs eux-mêmes. Le postulat est de regarder au plus près du vécu des professionnels, de leur pratique afin de faire émerger leur mode de fonctionnement et leur relation au travail.

Le dispositif débute par une analyse de la demande du client permettant notamment de définir les contours de l’intervention (durée, modalités, organisation…). Il se décline ensuite en trois  principaux modes d’intervention :
  L’ observation en immersion au sein de l’équipe, afin d’appréhender l’environnement de travail, l’activité de chaque poste et le fonctionnement du collectif.
Les entretiens individuels avec tout ou partie des acteurs (volontaires) pour recueillir leurs perceptions du quotidien, leurs activités, leurs relations aux autres…
Les ateliers de co-analyse en groupe, autour de thèmes identifiés suite aux observations et entretiens. Il s’agit notamment de repérer les convergences et divergences entre les éléments objectifs et subjectifs et de définir des pistes d’avancement sur les écarts éventuels.

Afin de garantir une totale confidentialité et liberté de parole, aucun compte-rendu écrit ne sera remis.

L’accompagnement collectif permet ainsi d’utiliser des démarches collectives et participatives pour accompagner les évolutions, mettre en exergue les éventuelles difficultés, ou prendre du recul sur son activité.

Accompagner une équipe de travail dans :
× le développement de leur cohésion d’équipe
× la définition de leur compétence collective
× l’amélioration de leurs processus de fonctionnement
× le pilotage d’un projet
× un moment clé de transformation d’organisation.